Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » PODCASTS » Podcast Épisode 13 – L’analyse comportementale, la clé du leadership

Podcast Épisode 13 – L’analyse comportementale, la clé du leadership

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

5 juillet

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 4 minutes

 

Dans un monde complexe et incertain, le leadership du dirigeant est souvent la clé de la réussite de l’entreprise. Découvrez l’impact de l’analyse corporelle et comportementale pour optimiser l’adhésion, l’engagement et le bien-être des collaborateurs. Virginie Graziani interview Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileuse en communication non verbale et marqueurs linguistiques. Découvrez les clés pour optimiser votre leadership.

 

L’analyse comportementale au service des Dirigeants

 

Temps d’écoute : 15 minutes

À découvrir dans ce podcast 

 

Dans ce podcast, Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileuse en communication non verbale et marqueurs linguistiques, nous parle de son parcours riche de disciplines complémentaires qui l’a menée à accompagner des dirigeants et cadres à gagner en impact.

Découvrez ainsi comment en tant que Dirigeant d’entreprise ou Manager, vous pouvez changer votre communication avec vos collaborateurs pour optimiser la transmission de votre vision et stratégie d’entreprise.

Enfin, Christine nous livre trois astuces issues de son expertise de l’analyse corporelle et du comportement humain pour le développement du leadership des dirigeants et managers.

 

Qui est Christine GAGNON ?

 

Passionnée par l’humain, Christine est tout d’abord Synergologue, spécialiste de l’observation et de l’analyse du langage corporel.
Elle développe ensuite des compétences complémentaires au fil des années en combinant des disciplines différentes convergentes toutes dans l’analyse du comportement.
Analyste-profileuse en communication non verbale et marqueurs linguistiques, Christine est formatrice, conférencière et coach en analyse pour les dirigeants et leurs équipes au sein du Cabinet international Internoveco.


La communication est la clé

 

Même si nous ne l’apprenons pas à l’école, la communication est à la base de toute entreprise. Nous pouvons même dire que c’est le talent que tous les membres d’une entreprise doivent avoir.

Cependant, la communication dans la relation ne s’apprend pas à l’école. Notre éducation est davantage centrée sur l’art oratoire, comment bien se présenter devant une classe et bien se tenir !

Aussi, nous n’avons pas la clé pour décrypter tout ce qui se cache derrière une simple phrase anodine. Nous n’apprenons pas non plus à observer l’autre pendant un échange, à capter l’état émotionnel d’un individu grâce au ton de sa voix.

Nous sommes encore moins préparés à questionner notre interlocuteur en fonction de ce que nous percevons de son état d’esprit. Pour autant, l’entreprise est un lieu de communication par excellence, la relation étant l’outil essentiel du Dirigeant et du manager.

Christine nous rappelle tout ce que la communication apporte au Leader d’entreprise et l’importance de s’assurer que les équipes soient formées à la pointe des dernières avancées en analyse du comportement.

 

Comment la lecture du comportement aide le Dirigeant ?

 

Un leader qui ne comprend pas l’humain, ne pourra pas faire émerger l’énergie d’une équipe vers le succès d’un projet. Il saura simplement déléguer certaines tâches sans s’assurer pleinement de la motivation et de l’engagement de ses collaborateurs.

Tout Dirigeant ou manager doit être au top de sa communication relationnelle. Portant la vision, il est celui qui montre le chemin et qui s’assure que toutes les équipes sont aptes à déployer la stratégie opérationnelle avec implication.

Aussi, il est important de comprendre l’humain autant dans son verbal que son non-verbal. Pour ce faire, l’observation, l’analyse et le questionnement sont les outils clés afin d’optimiser la gestion du risque ainsi que la réaction de vos équipes.

Combiner les paramètres observés chez l’autre permet de mieux identifier les relations de cause à effet, d’ajouter des informations manquantes dans l’échange, tout en offrant une solution rapide de techniques de questionnement afin d’aller plus loin dans la prise de décision.

 

3 conseils pour découvrir d’autres marqueurs

 

Christine partage les signes à observer au sein de ses équipes de cadres, d’investisseurs et de collaborateurs pour avoir une longueur d’avance :

  • Pour évaluer d’éventuels signes de rejet, soyez à l’affût des marqueurs de rupture de compréhension, comme une personne qui se recule sur sa chaise tout en regardant de côté furtivement. Cela peut vous permettre d’évaluer l‘adhésion lors d’un comité de direction.
  • Pour évaluer l’intérêt d’un investisseur, il s’agit de vérifier les signes d’intérêt comme la position sur la chaise d’une personne qui s’avance. Il s’agit d’être attentif à la modulation de son niveau d’énergie tout au long d’un échange ou d’une présentation. Observez l’énergie grandissante plutôt que descendante ou encore des mains plus impliquées dans la communication pour s’engager sur un dossier.
  • Décrypter la réaction d’un manager ou d’un collaborateur en analysant ses réactions émotionnelles, marqueurs de motivation. Il s’agit d’analyser les signes d’affiliation ou de dissociation, par exemple un double clignement de paupières qui retranscrit l’impact d’une annonce sur un collaborateur.

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

Partager

2 Commentaires

  1. Heureux de voir évoluer le rayonnement de la synergologie. Au plaisir de vous rencontrer. Cordialement. Dominique

    Réponse
    • Merci Dominique de ta fidélité 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recevez par mail nos articles inspirants chaque mois.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This