Dans un monde complexe et incertain, le leadership du dirigeant est souvent la clé de la réussite de l’entreprise. Découvrez l’impact de l’analyse corporelle et comportementale pour optimiser l’adhésion, l’engagement et le bien être des collaborateurs. Virginie Graziani interview Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileure en communication non verbale et marqueurs linguistiques. Découvrez les clés pour optimiser votre leadership.
Le Leadership des Dirigeants
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileure en communication non verbale et marqueurs linguistiques, nous parle de son parcours riche de disciplines complémentaires qui l’a menée à accompagner des dirigeants et cadres à gagner en impact.
Découvrez ainsi comment en tant que Dirigeant d’entreprise ou Manager, vous pouvez changer votre communication avec vos collaborateurs pour optimiser la transmission de votre vision et stratégie d’entreprise.
Enfin, Christine nous livre trois astuces issues de son expertise de l’analyse corporelle et du comportement humain pour le développement du leadership des dirigeants et managers.
Qui est Christine GAGNON?
La communication est la clé
Même si nous ne l’apprenons pas à l’école, la communication est à la base de toute entreprise. Nous pouvons même dire que c’est le talent que tous les membres d’une entreprise doivent avoir.
Cependant, la communication dans la relation ne s’apprend pas à l’école. Notre éducation est davantage centrée sur l’art oratoire, comment bien se présenter devant une classe et bien se tenir !
Aussi, nous n’avons pas la clé pour décrypter tout ce qui se cache derrière une simple phrase anodine. Nous n’apprenons pas non plus à observer l’autre pendant un échange, à capter l’état émotionnel d’un individu grâce au ton de sa voix.
Nous sommes encore moins préparés à questionner notre interlocuteur en fonction de ce que nous percevons de son état d’esprit. Pour autant, l’entreprise est un lieu de communication par excellence, la relation étant l’outil essentiel du Dirigeant et du manager.
Christine nous rappelle tout ce que la communication apporte au Leader d’entreprise et l’importance de s’assurer que les équipes soient formées à la pointe des dernières avancées en analyse du comportement.
Comment la lecture du comportement aide le Dirigeant ?
Un leader qui ne comprend pas l’humain, ne pourra pas faire émerger l’énergie d’une équipe vers le succès d’un projet. Il saura simplement déléguer certaines tâches sans s’assurer pleinement de la motivation et de l’engagement de ses collaborateurs.
Tout Dirigeant ou manager doit être au top de sa communication relationnelle. Portant la vision, il est celui qui montre le chemin et qui s’assure que toutes les équipes sont aptes à déployer la stratégie opérationnelle avec implication.
Aussi, il est important de comprendre l’humain autant dans son verbal que son non-verbal. Pour ce faire, l’observation, l’analyse et le questionnement sont les outils clés afin d’optimiser la gestion du risque ainsi que la réaction de vos équipes.
Combiner les paramètres observés chez l’autre permet de mieux identifier les relations de cause à effet, d’ajouter des informations manquantes dans l’échange, tout en offrant une solution rapide de techniques de questionnement afin d’aller plus loin dans la prise de décision.
3 conseils pour découvrir d’autres marqueurs
Christine partage les signes à observer au sein de ses équipes de cadres, d’investisseurs et de collaborateurs afin d’avoir une longueur d’avance :
- Afin d’évaluer d’éventuels signes de rejet, soyez à l’affût des marqueurs de rupture de compréhension, comme par exemple une personne qui se recule sur sa chaise tout en regardant de côté furtivement. Cela peut vous permettre d’évaluer l‘adhésion lors d’un comité de direction.
- Pour évaluer l’intérêt d’un investisseur, il s’agit de vérifier les signes d’intérêt comme la position sur la chaise d’une personne qui s’avance. Il s’agit d’être attentif à la modulation de son niveau d’énergie tout au long d’un échange ou d’une présentation. Observez l’énergie grandissante plutôt que descendante ou encore des mains plus impliquées dans la communication pour s’engager sur un dossier.
- Décrypter la réaction d’un manager ou d’un collaborateur en analysant ses réactions émotionnelles, marqueurs de motivation. Il s’agit d’analyser les signes d’affiliation ou de dissociation, comme par exemple un double clignement de paupières qui retranscrit l’impact d’une annonce sur un collaborateur.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
Heureux de voir évoluer le rayonnement de la synergologie. Au plaisir de vous rencontrer. Cordialement. Dominique
Merci Dominique de ta fidélité 😉