Dans notre culture, nous n’avons pas le droit à l’erreur. En effet, l’erreur est mal perçue, notamment dans notre système. L’erreur revoit souvent à la faute ou encore à l’échec. Ces notions sont attribuées à un manque de compétences et/ou de connaissances. Cependant, l’erreur est partie prenante du processus d’apprentissage, levier positif et puissant en entreprise qu’il reste à valoriser.
Le droit à l’erreur : un devoir d’apprentissage
Temps d’écoute : 15 minutes
A découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Séverine LOUREIRO, psychologue du travail, nous livre son regard sur son expérience en tant que responsable expérience collaborateur & engagement au sein d’un groupe bancaire.
Alors qu’elle a contribué au changement profond de paradigme qui place désormais le collaborateur au cœur de l’entreprise, Séverine a également publié un livre sur le droit à l’erreur, en tant que véritable levier positif au sein de l’entreprise.
Qui est Séverine LOUREIRO ?
Séverine est actuellement responsable expérience collaborateur & engagement au sein d’un groupe bancaire.
Son expérience de RH en entreprise lui a montré rapidement qu’il existait de réels manques en terme de communication interne auprès des collaborateurs. Elle reprend alors ses études pour se former en marketing digital.
Fort de ses nouvelles compétences, Séverine fonde Points de Contact l’une des premières agences dédiées à l’expérience collaborateur, avec la conviction que ce n’est qu’une question de temps avant que cela devienne un enjeu pour les RH.
L’erreur, un point de départ
Avant de parler de droit à l’erreur, il s’agit tout d’abord de définir l’erreur en tant que telle. En effet, cela permet de mieux comprendre pourquoi l’erreur est mal acceptée dans nos entreprises.
Selon Séverine, l’erreur est différent de la faute. En effet, tous deux représentent un écart par rapport à un cadre de référence, une règle, une norme ou une façon de faire. Cependant, l’erreur et involontaire alors que la faute est une transgression volontaire.
De même, l’échec est un écart par rapport à un résultat attendu. Il est courant de penser que l’échec vient d’un manque de compétences. En fait, peut être dû à une mauvaise fixation de l’objectif, ou à un manque d’expérience, de compétence ou encore de connaissance du milieu, mais il est à distinguer de l’erreur.
Il est donc important de bien comprendre la différence entre ces trois concepts : l’erreur, la faute et l’échec pour réussir à lever les freins qui existent dans l’entreprise.
Il est vrai que nous sommes culturellement habitués à attribuer une valence négative à l’erreur. Le changement sera donc un travail de longue haleine. Toutefois, il est aisé de mettre en évidence les apports de l’erreur dans le domaine de l’innovation et du management entre autres pour l’entreprise.
3 conseils pour tirer profit du droit à l’erreur
Séverine partage quelques unes de ses astuces pour valoriser et tirer avantage du droit à l’erreur en entreprise :
- Sensibiliser les collaborateurs à ce qu’est réellement l’erreur et à ses apports, tels que par exemple l’attitude d’exemplarité des managers.
- La communication est cruciale en la matière : l’existence d’un guide formalisé du droit à l’erreur en interne garantit que l’erreur ne sera pas sanctionnée. De même, le partage de ses erreurs et ce dont nous avons appris pour éviter d’être confronté de nouveau à la même erreur sont autant de moyens de démystifier et dédramatiser l’erreur en interne.
- La mise en place de dispositifs d’encadrement du droit à l’erreur pour l’apprentissage, par exemple la mise en place de feedbacks d’anticipation qui interviennent avant le projet, l’équipe se réunit pour réfléchir ensemble à ce qui pourrait ne pas fonctionner et être source d’erreur au cours du projet, afin d’anticiper les réponses à apporter. Il y a aussi le feedback après coup, où l’on se pose la question de manière très transparente de pourquoi cela n’a pas fonctionné.
Dernière astuce de Séverine pour ceux qui veulent aller plus loin, il s’agit de documenter, de constituer des “bibliothèques d’erreurs” quelque part dans l’entreprise, où sont centralisés tous ces écarts commis au fils des années par les équipes et quelles réponses ont été apportées ou comment cela a pu faire évoluer les concepts.
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