Notre histoire a prouvé que nous possédions de nombreuses qualités pour construire un collectif de travail humain qui vient solliciter nos aptitudes incroyables à la coopération. En effet, nous disposons tous des qualités naturelles pour devenir un leader inspirant. Cependant, même si nous avons immensément besoin d’être ensemble, de faire partie d’un collectif, nous avons tout à la fois le désir de briller individuellement, d’être unique. Le management, c’est la tentative permanente de résoudre ce conflit depuis l’aube de l’humanité.
Le management : une vraie passion pour l’humanité
Temps d’écoute : 15 minutes
À découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Nolwenn Bernache-Assollant, Coach en Leadership et Paléontologue de formation partage avec nous son approche et ses astuces pour mieux comprendre et favoriser nos aptitudes naturelles de manager.
Alors qu’elle voulait être Indiana Jones, Nolwenn a découvert l’encadrement d’équipe, la formation et le coaching de dirigeants.
En effet, il faut se rappeler que nous n’avons pas beaucoup évolué en tant qu’espèce depuis la dernière révolution cognitive, il y a environ 70 000 ans.
Nos besoins fondamentaux sont les mêmes, il n’y a pas besoin de réinventer la roue, juste de créer des collectifs qui répondent à notre identité d’Homme. C’est ça pour Nolwenn le management Humain.
Qui est Nolwenn Bernache-Assollant ?
Nolwenn voulait être archéologue. Elle a fait ses études au Muséum National d’Histoire Naturelle en paléoanthropologie.
Les chantiers de fouilles dans des conditions parfois très rudes sont appris à Nolwenn que l’essence du management est la relation de confiance, l’attention que l’on porte à l’histoire de l’autre et à ses besoins.
Rapidement, Nolwenn s’ennuie toute l’année dans l’obscurité des laboratoires avec ses squelettes. Alors, elle décide de passer de l’autre côté. Elle commence à se former aux pratiques muséales et à la vulgarisation scientifique.
Elle découvre son premier métier : la formation. Ensuite, elle se forme au coaching et ajoute cette pratique à ses interventions.
Aujourd’hui, Nolwenn est Consultante experte en Management du changement et de l’innovation depuis plus de 15 ans.
Elle accompagne les dirigeants à trouver leur posture naturelle de leadership. Celle qui va coller à leur personnalité et leur permettre d’agir avec simplicité, authenticité et sérénité.
Elle construit également des séminaires de formation pour confier aux managers les clés de leur pratique. Et puis elle anime des conférences sur le leadership et le management.
L’histoire, une leçon de management
Nolwenn a identifié ses 8 voies naturelles pour construire un collectif de travail humain. La première est la voie temporelle, qui permet de construire un collectif dépressurisé, qui avance avec efficacité et sérénité.
La seconde est la voie narrative qui aide le leader à construire une vision commune, car c’est un préalable essentiel à la motivation.
La troisième est la voie structurelle, car sans cadre, il n’y pas d’action coordonnée et aucun sentiment de sécurité, ni pour le manager, ni pour l’équipe.
La quatrième est la voie de l’autonomie qui permet à chacun de se sentir en compétence et en puissance par rapport à son action, c’est l’empowerment, l’empouvoirement dont on parle souvent.
La cinquième est la coopération. Si nous avons des aptitudes incroyables à la coopération, cela ne va pas de soi. On coopère parce que nous n’avons pas le choix et non parce que nous sommes généreux. C’est donc au manager de créer les conditions de l’entraide au sein de son collectif.
La voie 6 qui est celle de la communication. La principale mission d’un leader est de créer des relations interpersonnelles de qualité entre lui et les membres de l’équipe et de réguler les échanges au sein du collectif.
La voie 7 celle de la réconciliation. Il ne s’agit pas d’apprendre à gérer les conflits, mais de savoir comment bien se réconcilier. C’est une autre orientation, beaucoup plus pérenne.
Pour finir, la voie 8 est celle de l’adaptation. Nous possédons le génie de l’évolution en nous. La pratique de Nolwenn a pour objectif de construire des collectifs évolutifs et adaptatifs, conditions de la survie dans un environnement changeant.
3 astuces pour un management simple et authentique
Nolwenn partage avec nous 3 conseils pour gagner en efficience au quotidien :
1/ Pour optimiser son temps et cesser de subir vos mails :
Ne consultez jamais plus de 4 fois par jour votre boîte mail. Sinon, vous hachez votre concentration et vous entrez dans l’ultra-zapping. Cela signifie également que l’alerte, l’urgence ne passe pas par mail. C’est la première étape vers une connexion raisonnable et durable en entreprise.
2/ Pour améliorer instantanément vos relations :
Écoutez cinq fois plus que vous ne parlez. Pour cela, changez votre manière d’interagir en posant beaucoup plus de questions. Vous allez mieux découvrir l’autre et comprendre ses besoins. Le peu que vous direz alors fera mouche et sera perçu comme pertinent par votre interlocuteur !
3/ Enfin, pour gagner en confiance en soi et en charisme :
Changez de point de vue. Souvent, nous manquons de confiance en soi parce que nous craignons le regard de l’autre sur nous. Au lieu de chercher à diminuer cette peur, soyez focus sur ce que vous souhaitez lui donner, ce que vous souhaitez lui apporter. En mettant votre égo en retrait et en vous intéressant à l’autre, vous suscitez son intérêt et vous faites en sorte de le concentrer sur lui-même. C’est un gros boost de sérénité pour les deux parties. Et vous gagnerez rapidement en charisme et en autorité.
Autres astuces de Nolwenn, le silence un outil sous-côté en communication. Essayez aussi d’autres pratiques comme celles issues des cercles de paroles des Indiens des plaines. La pire des insultes chez les Indiens Navajos réunit en cercle de discussion, c’est de couper la parole. Au point qu’on laisse de très longs silences entre les différentes prises de parole afin de s’assurer que la personne précédente a bien terminé. C’est intéressant, car ça diminue fortement les réactions émotionnelles mal gérées et la prise de parole pulsionnelle.
ALLER PLUS LOIN …
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