Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » LANGAGE CORPOREL » Acquérir du charisme par la communication non verbale

Acquérir du charisme par la communication non verbale

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

18 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

 

 

Le charisme est un aout précieux dans certaines fonctions, notamment  pour le leader, le manager, ou même pour toute personne amenée à s’exprimer devant un public et qui doit le convaincre ou l’intéresser. Cela reste malgré tout un concept assez subjectif lorsqu’il s’agit de le définir, même s’il est certain que le langage corporel devient une aide précieuse pour être charismatique. Alors comment s’appuyer sur la communication non verbale pour augmenter son charisme ?

 

Qu’est-ce que le charisme ?

Le charisme est une qualité difficile à définir, car il est assez vague, voire subjectif. En général, nous remarquons une personne charismatique tout de suite, par ce qu’elle dégage une certaine présence et qu’elle éclipse ainsi les autres. Elle emporte l’adhésion de tous, voire elle provoque même l’enthousiasme de ceux qui l’écoutent.

Mais concrètement, comment se manifeste le charisme ? En effet, il y aurait deux sortes de charisme : tout d’abord, le charisme intellectuel, qui dénote un esprit vif, prompt à trouver des arguments ou à manier l’humour facilement, et ensuite, il y a le charisme physique, qui démontre notamment une grande aisance, une assurance certaine dans sa communication non verbale.

Ces deux types de charismes sont intimement liés car ils sont interdépendants. D’une manière générale, les deux sont nécessaires pour être véritablement charismatique et pour capter l’attention de son auditoire. D’ailleurs, un discours passionnant et d’une grande finesse peut n’avoir aucun impact si les mots prononcés trahissent une fragilité et un manque de conviction. 

 

 

Occuper l’espace pour prendre de la place

La façon dont vous vous déplacez, la façon dont vous occupez l’espace, la distance que vous mettez entre vous-même et ceux qui vous écoutent, ce sont trois données importantes à prendre en compte si vous voulez garder leur attention. Il faut impliquer physiquement votre audience dans votre discours si vous voulez véritablement faire une impression durable.
 
Notre posture est primordiale lorsque nous avons l’occasion de parler devant plusieurs personnes. Nos déplacements, la distance qui nous sépare de l’auditoire, tout comme nos regards adressés à nos interlocuteurs sont des éléments passés au crible par ceux que nous souhaitons fédérer.
 

Occupez l’espace en vous déplaçant de façon mesurée : évitez de rester assis sur votre chaise et n’hésitez pas à vous déplacer dans la pièce, tout en évitant les allers-retours ou les « avant-arrière » impulsifs et stressants. Cadencez au contraire votre pas sur vos paroles : cela leur apportera du dynamisme et rythmera aussi votre respiration.

Pensez également à varier les distances avec votre public afin d’impliquer un peu plus ceux qui vous écoutent : restez à une distance comprise ente 1 et 5 mètres environ de vos interlocuteurs. Pour provoquer les échanges, cela sera ainsi plus facile, surtout avec des personnes timides. N’oubliez pas, enfin, de regarder toutes les personnes présentes en balayant l’assistance du regard.

 

Laisser le corps s’exprimer de façon adéquate

La façon dont votre corps s’exprime contribue ou non à la crédibilité de vos propos. Cependant, l’important est de trouver un équilibre entre une gestuelle adéquate et les deux extrêmes : ne faire aucun geste ou bien en faire trop. Les gestes parasites ou compulsifs sont à proscrire. Ils sont là pour « compenser » la nervosité. Soyez certain qu’ils disent mieux que des mots que vous n’êtes pas à l’aise.

La posture la plus adéquate est une position droite mais pas tendue, avec les pieds bien ancrés dans le sol, légèrement écartés, et sans jamais tourner le dos à votre public. De même, il s’agit de rester « focus » en gardant la tête droite et en regardant devant vous. Pensez à garder une gestuelle aussi ouverte que possible : tout votre corps doit être présent dans l’échange (évitez les mains dans les poches).

Évitez de trop « vous toucher » (auto contacts) au niveau du visage ou de la tête : se caresser les cheveux, se gratter le nez sont autant de gestes de réassurance, pour compenser soit un manque d’aisance, de confiance ou de conviction dans vos propres propos. Encore une fois, utilisez vos gestes pour ponctuer vos paroles et faciliter la mémorisation (faire un 3 avec vos doigts pour énumérer 3 idées).

 

En conclusion, une personne charismatique sait trouver l’équilibre entre rigidité et mobilité excessive, ce que soit dans sa posture générale ou ses mouvements des bras. Les gestes sont associés à notre état d’esprit : ils marquent et rythment les moments importants d’un discours, en ajoutant une vraie dimension visuelle aux mots prononcé. Tous ces codes non verbaux sont importants car ils facilitent les interactions humaines pour mieux communiquer avec les autres.

 


A propos des secrets du langage corporel

Apostrof accueille Christine GAGNON du 21 au 25 novembre 2022 pour un cycle de formation. Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileure en communication non verbale et marqueurs linguistiques, vous propose de découvrir les atouts de l’analyse comportementale  dans la communication.

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.

Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.

La formation sur l'analyse comportementale

 

 

 

 

Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.

 

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes.
Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.

Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This