L’analyse du langage corporel est un outil précieux dans nos relations aux autres, notamment pour les managers, aux chefs d’équipe, cadres et dirigeants. Ainsi, il s’agit d’affiner notre perception instinctive sans pour autant tomber dans le piège d’une hyper-analyse constante qui peut devenir un obstacle à la qualité de notre communication et à la construction de nos relations professionnelles ou personnelles.
Les atouts de l’analyse du langage corporel
La capacité à décrypter finement le langage corporel des autres est un outil précieux pour naviguer dans la vie. Être capable de discerner les faux discours, en décodant la communication non-verbale offre une opportunité formidable d’optimiser nos relations.
La compréhension de l’analyse comportementale permet de déceler les non-dits, les imposteurs et les actes de manipulation. Certains utilisent déjà leur instinct pour ce faire. Formé au décodage du langage corporel, il s’agit de conscientiser et d’affiner cette analyse instinctive.
Dans le domaine professionnel, cela permet de remarquer un faux sourire chez un collaborateur qui cache en fait une détresse. Cette dernière a pourtant besoin d’être entendue et soutenue, même dissimulée par la honte.
Travailler à mieux comprendre l’autre est primordiale dans nos entreprises où le sens est parfois bousculé. C’est un atout considérable pour les managers et chefs d’équipes qui cherchent à construire des relations saines et conviviales avec leurs équipes, basées sur l’authenticité.
L’obsession de l’analyse comportementale
Contrairement aux idées reçues, lorsque notre propension à décrypter le langage corporel devient un automatisme ou nous mène à l’obsession, cela peut devenir terriblement néfaste. En effet, lorsque nous captons malgré nous les émotions et/ou intentions de l’autre, sans jamais pouvoir trouver le bouton stop, cette captation accrue peut devenir un véritable fardeau.
Pour la plupart d’entre nous, la concentration nécessaire pour la captation est épuisante dans la durée. La perception des signaux faibles chez l’autre est d’ailleurs l’une des caractéristiques des hauts potentiels et des hypersensibles. Pour tous les profils, le sentiment d’envahissement que cela peut produire n’est pas à prendre à la légère.
En effet, comment traiter l’information ressentis même lorsqu’elle se voudrait dissimuler par l’autre ? De plus, capter l’autre, c’est aussi devenir une éponge à émotions. Parfois, ces dernières sont bien envahissantes et il faut savoir s’en détacher pour ne pas en être affecté.
Enfin, le mensonge est par exemple une véritable particularité de l’être humain. Aussi, il y a une fonction et une utilité. Voir quand l’autre cache, c’est vivre quotidienne le drame de savoir exactement ce que ressentent les gens, mais sans qu’ils aient envie que vous le sachiez et sans que vous n’ayez rien demandé non plus.
Questionner sans se laisser déborder
Capter les signes subtils d’émotion chez un collaborateur par exemple (traits tirés, léger soupir, sourire forcé, etc.), oblige à remarquer son mal-être alors même que ce dernier s’efforce de le dissimuler. Ainsi, c’est un effort et un travail en continue, empêchant tout repos, même quand l’autre cherche à vous épargner.
La clé est donc également dans la maîtriser de notre capacité à capter ce que l’autre ne dit pas, pour ne pas se laisser déborder. En effet, lorsque cela devient un réflexe ou notre unique grille de lecture du monde, cela devient contre productif pour soi. Cela s’impose à nous, sans toujours faire sens.
Aussi, notre analyse du langage corporel doit avoir un objectif précis ou répondre à l’une de nos questions. Concrètement, il s’agit de savoir si votre collaborateur a compris la stratégie que vous venez de présenter. Pour une embauche, vous êtes plus particulièrement attentif aux éléments qui vont parler de la personnalité du candidat que vous ne connaissez que très peu.
En conclusion, il est extrêmement utile d’apprendre à décrypter le message codé qu’est le langage corporel. En effet, cela permet de mieux comprendre les émotions et les intentions de nos interlocuteurs. Cependant, il s’agit de ne pas tomber dans le piège de l’analyse pour l’analyse. Devenue obsession ou réflexe incontrôlable, l’hyper-analyse est davantage un poids à porter qu’un outil efficient. Il s’agit par conséquent de trouver un juste milieu pour laisser à notre interlocuteur le droit d’être empli de contradictions.
A propos des secrets du langage corporel
Apostrof accueille Christine GAGNON du 21 au 25 novembre 2022 pour un cycle de formation. Christine GAGNON, Synergologue, analyste-profileure en communication non verbale et marqueurs linguistiques, vous propose de découvrir les atouts de l’analyse comportementale dans la communication.
Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.
ALLER PLUS LOIN …
Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires