Le charisme est un aout précieux dans certaines fonctions, notamment pour le leader, le manager, ou même pour toute personne amenée à s’exprimer devant un public et qui doit le convaincre ou l’intéresser. Cela reste malgré tout un concept assez subjectif lorsqu’il s’agit de le définir, même s’il est certain que le langage corporel devient une aide précieuse pour être charismatique. Alors comment s’appuyer sur la communication non verbale pour augmenter son charisme ?
Qu’est-ce que le charisme ?
Le charisme est une qualité difficile à définir, car il est assez vague, voire subjectif. En général, nous remarquons une personne charismatique tout de suite, par ce qu’elle dégage une certaine présence et qu’elle éclipse ainsi les autres. Elle emporte l’adhésion de tous, voire elle provoque même l’enthousiasme de ceux qui l’écoutent.
Mais concrètement, comment se manifeste le charisme ? En effet, il y aurait deux sortes de charisme : tout d’abord, le charisme intellectuel, qui dénote un esprit vif, prompt à trouver des arguments ou à manier l’humour facilement, et ensuite, il y a le charisme physique, qui démontre notamment une grande aisance, une assurance certaine dans sa communication non verbale.
Ces deux types de charismes sont intimement liés car ils sont interdépendants. D’une manière générale, les deux sont nécessaires pour être véritablement charismatique et pour capter l’attention de son auditoire. D’ailleurs, un discours passionnant et d’une grande finesse peut n’avoir aucun impact si les mots prononcés trahissent une fragilité et un manque de conviction.
Occuper l’espace pour prendre de la place
Occupez l’espace en vous déplaçant de façon mesurée : évitez de rester assis sur votre chaise et n’hésitez pas à vous déplacer dans la pièce, tout en évitant les allers-retours ou les « avant-arrière » impulsifs et stressants. Cadencez au contraire votre pas sur vos paroles : cela leur apportera du dynamisme et rythmera aussi votre respiration.
Pensez également à varier les distances avec votre public afin d’impliquer un peu plus ceux qui vous écoutent : restez à une distance comprise ente 1 et 5 mètres environ de vos interlocuteurs. Pour provoquer les échanges, cela sera ainsi plus facile, surtout avec des personnes timides. N’oubliez pas, enfin, de regarder toutes les personnes présentes en balayant l’assistance du regard.
Laisser le corps s’exprimer de façon adéquate
La façon dont votre corps s’exprime contribue ou non à la crédibilité de vos propos. Cependant, l’important est de trouver un équilibre entre une gestuelle adéquate et les deux extrêmes : ne faire aucun geste ou bien en faire trop. Les gestes parasites ou compulsifs sont à proscrire. Ils sont là pour « compenser » la nervosité. Soyez certain qu’ils disent mieux que des mots que vous n’êtes pas à l’aise.
La posture la plus adéquate est une position droite mais pas tendue, avec les pieds bien ancrés dans le sol, légèrement écartés, et sans jamais tourner le dos à votre public. De même, il s’agit de rester « focus » en gardant la tête droite et en regardant devant vous. Pensez à garder une gestuelle aussi ouverte que possible : tout votre corps doit être présent dans l’échange (évitez les mains dans les poches).
Évitez de trop « vous toucher » (auto contacts) au niveau du visage ou de la tête : se caresser les cheveux, se gratter le nez sont autant de gestes de réassurance, pour compenser soit un manque d’aisance, de confiance ou de conviction dans vos propres propos. Encore une fois, utilisez vos gestes pour ponctuer vos paroles et faciliter la mémorisation (faire un 3 avec vos doigts pour énumérer 3 idées).
A propos des secrets du langage corporel
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Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.
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