Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » LANGAGE CORPOREL » Maîtriser son expression corporelle : un pouvoir à double tranchant

Maîtriser son expression corporelle : un pouvoir à double tranchant

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

10 mai 2022

Temps de lecture : 6 minutes

 

La maîtrise de notre expression corporelle rappelle beaucoup cette injonction bien connue de laisser nos émotions à la porte de l’entreprise. Pourtant, nous savons tous que le mythe d’un être humain rationnel est justement faux. C’est en effet, nos émotions qui nous gouvernent la plupart du temps même si nous tentons d’en prendre le contrôle. Et cela se trahit dans notre langage corporel. Aussi, la tentation de maîtriser nos expressions corporelles mènent vers une lecture complètement fausse de ce que nous sommes pour notre entourage, sans nous être bénéfique pour notre santé mentale.

 

Le langage corporel nous trahit

Notre corps, nos gestes et nos réactions dévoilent nos émotions. Aussi, ils ouvrent une fenêtre sur notre part plus intime, ce que nous cherchons à garder pour nous en tant qu’adulte. Ainsi, lorsque notre interlocuteur perçoit une de nos attitudes qui donne à voir une émotions que nous préférions cacher, nous pouvons éprouver un sentiment d’intrusion.
Aussi, en fonction de la situation et notre état d’esprit du moment, nous pouvons avoir le sentiment que notre corps nous trahit. Certains en sont profondément gêné et/ou blessé. D’ailleurs, certains s’intéressent à la communication non verbale car elle nous dépasse et nous inquiète. Cette peur a déjà donné naissance aux coachs dédiés aux plateaux TV.
De plus, elle est également à l’origine des Best Sellers qui vantent les mérites du contrôle de son langage corporel, histoire de ne pas dévoiler nos secrets malgré nous. Pour autant, une tension interne finira toujours par ressortir dans notre corps par exemple. Un entraînement peut en effet permet de limiter des gestes parasites qui perturbent nos messages.
Malgré cela, notre langage corporel parle de nos émotions et notre état d’esprit. Alors que certains souhaitent éviter de se mettre à nu, nous pensons que c’est entretenir une sorte d’illusion. En effet, tout se qui se dégage de nous parle de nous et de ce que nous souhaitons renvoyer aux autres, consciemment ou inconsciemment. Le matin, en choisissant vos vêtements dans votre garde de robe, vous le faites avec intention.

Maîtriser ses expressions corporelles

Notre corps s’exprime naturellement, sans censure d’une manière générale. Serrer les dents ou faire un geste de recul en disent long sur ce que nous ressentons. Parfois, notre langage corporel exprime l’inverse de notre discours : nous rougissons de stress alors que nos mots se veulent rassurants pour nous et les autres.
Effectivement, notre pensée ne fonctionne pas seule dans son coin. En tant qu’être humain, notre esprit parle autant avec la voix qu’avec notre corps. Aussi, apprendre à maîtriser ce que notre corps est un outil indéniable dans certaines distances, notamment pour gagner en leadership ou … jouer au poker !
Vous l’aurez compris, c’est dans notre environnement professionnel que cela nous est utile. En tant que Manager ou Dirigeant, il s’agit de donner une direction à nos discours et nos actes, de manière cohérente pour nos interlocuteurs. D’ailleurs, cela va plus loin que le simple fait de travailler son image. Il s’agit en fait de d’abord travailler sur soi. Par exemple, le fait d’apprendre à respirer aide à calmer sa nervosité et donc ne pas la montrer aux autres.
Ainsi, le contrôle de notre langage corporel peut devenir un outil puissant d’épanouissement. Mieux se connaître permet toujours de mieux se positionner dans le monde professionnel et social. L’art de manager et/ou de fédérer autour d’un projet commun passe autant au travers des mots sélectionnés que par ce qui accompagne notre discours, à savoir notre tenue, notre posture, le placement de notre voix, etc.

 

Un équilibre à trouver

Obnubilés par le contrôle de l’incertitude, nous voudrions déceler le moindre non-dit ou mensonge. Dans une société qui vénère le culte de l’image, nous devons trouver un équilibre entre le fait de tout montrer et de tout maîtriser. En effet, l’obsession de contrôle est à la fois illusoire et néfaste.  D’ailleurs, apprendre à manipuler ou à distordre la réalité amène toujours à des dérives, l’histoire nous le rappelle assez souvent.
D’ailleurs, d’un point de vue éthique, jusqu’où est-il acceptable de tromper votre interlocuteur ? Aussi, d’un point de vue personnel, comment savoir ce que je suis réellement si je construis constamment un personnage ? Par exemple, vous souhaitez vous montrer leader et serein alors que vous êtes nerveux et inquiet en réalité. Cela vient aussi en partie que ces traits de caractère sont simplement humains.
Même si notre égo en prend en coup, pour quelle raison la part de vulnérabilité de l’être humain est sans cesse éviter dans le monde professionnel ? Alors que c’est justement cette partie de nous qui nous rend authentique. Aussi, même s’il est valable de travailler à ne pas perdre le respect des autres dans le cadre de nos rapports professionnels, il paraît aussi important de ne pas perdre notre personnalité.
Afin de construire des relations épanouissantes, il vaut mieux construire des relations basées sur une vérité de ce que nous sommes. Ainsi, il y a donc effectivement un juste milieu à trouver. Il s’agit aussi de se donner la permission de se montrer vulnérable pour se sentir plus fort. Par exemple, vous êtes stressé avant de faire une présentation à vos collègues. Faites redescendre la pression intérieure en la verbalisant avec une note d’humour.

En conclusion, notre corps donne à voir à nos interlocuteurs la réalité de nos émotions. Le fait que la communication non verbale puisse consciemment laisser l’autre percevoir nos ressentis nous pousse à nous intéresser au langage corporel. Peut être jusqu’à ce que nous réalisions l’importance d’être authentique avec nous-même dans un premier temps, puis avec les autres pour gagner en impact dans notre communication globale. En effet, savoir être vrai tant vis-à-vis de nos émotions que de nos vulnérabilités est une force dont le monde a de plus en plus besoin.

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.
Guide Booster sa communication à la télévision

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes.
Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.

Quels que soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This