Meet our international experts in:

Comment réussir la mise en place d’un Assessment ?

Ça y est, vous êtes décidé. Vous souhaitez mettre en place une évaluation de type Assessment Center. Alors maintenant, comment s’y prendre ? Voici comment réunir les conditions idéales pour passer à l’Assessment et en tirer tous les bénéfices.

L’Assessment Center est une méthode particulière qui nécessite de maîtriser les principes théoriques, la connaissance des mécanismes du fonctionnement humain et surtout une vraie expérience pratique. Alors le choix du thème des exercices, du nombre d’exercices combinés, des dimensions à apprécier en situation peut se révéler fort complexe. Ainsi, parfois il est préférable d’externaliser ce service auprès d’un professionnel de la pratique de l’évaluation par Assessment Center. Si vous souhaitez mettre en place vous-même une plateforme d’évaluations, c’est également possible. Pour ce faire, voici quelques principes importants à respecter.

Le contexte idéal pour réaliser un Assessment

Il est également préférable d’organiser un Assessment Center en dehors des locaux de l’entreprise. Dans un environnement neutre, le collaborateur participant ne peut alors pas être perturbé par ses activités habituelles. De plus, il s’agit de réunir les conditions optimales pour permettre au participant de se concentrer sur les tâches à exécuter, surtout pendant les phases de préparation. Rappelez-vous, il s’agit de traiter, de classer, de comparer, d’analyser, etc., bref de travailler !

Par exemple, chez APOSTROF, nous préconisons à nos clients d’organiser les sessions dans nos locaux.

Le contenu : Cas pratique de la déclinaison d’une dimension

Afin de croiser les regards portés sur les compétences et le potentiel d’un candidat, il n’est pas rare de juxtaposer divers exercices de simulation. Chaque type d’exercice apporte un éclairage particulier sur les comportements mis en œuvre par le participant :

– L’exercice appelé « Tri de courriers » est un incontournable lorsqu’il s’agit d’analyser le mode de fonctionnement d’un collaborateur. Celui-ci doit passer au crible un certain nombre de documents contenant des informations complexes et/ou partielles. L’évalué doit alors se glisser dans la fonction concernée et traiter les informations. Il s’agit généralement de fixer des priorités et d’établir un plan d’actions afin que l’évaluateur découvre votre façon de vous organiser et de traiter l’information au quotidien.

– L’exercice de jeux de rôles se déroule en deux temps : un temps de préparation pour une phase d’analyse qui permet de structurer une réunion à venir (réunion commerciale avec votre équipe, présentation d’un plan stratégique à votre Comité de Direction, etc.) ; un temps de jeux de rôles pendant lequel le participant va mettre en œuvre des comportements qui lui sont propres. Cette seconde étape offre aux évaluateurs la possibilité de découvrir l’évalué « en situation » et de diagnostiquer précisément sa personnalité, ses compétences acquises (savoir-faire et savoir-être). Saviez-vous que lorsque nous sommes dans l’action, le cerveau humain se prend au jeu de la simulation et notre comportement « joué » devient rapidement très proche de notre comportement réel. C’est pourquoi, le potentiel est aisément identifié par des évaluateurs avertis.

Les différents protagonistes nécessaires à la mise en place d’un Assessment

Le nombre d’évaluateurs nécessaires pendant un Assessment repose sur deux variables : l’exercice qui nécessite un certain nombre de compères pour créer une réelle dynamique de jeux et de groupe ; le nombre et la variété des exercices de simulation utilisés pour une session. Généralement, il faut compter deux évaluateurs minimum. Saviez-vous que certains exercices peuvent nécessiter jusqu’à six consultants !

Bien entendu, il s’agit de professionnels formés sur cette technique spécifique d’évaluation et intervenant régulièrement dans le cadre d’Assessment Center. Plus les profils des compères sont complémentaires, plus l’évaluation sera riche.

Par exemple, chez APOSTROF, notre équipe est multi-disciplinaire combinant des professionnels de divers horizons : psychologues du travail, formateurs, coachs, RH, tous d’anciens opérationnels qui connaissent l’Assessment sur le bout des doigts !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire