ACCUEIL » ARTICLE » La gestion des Talents en Afrique du Sud

La gestion des Talents en Afrique du Sud

Partager

Auteur

12 mars 2019

Durée de lecture de l’article : 6 min

Le 41ème Congrès International sur les méthodes d’Assessment et de Development Centers, qui s’est déroulé à Windsor (UK), nous a permis d’échanger avec des professionnels du Talent Management venus du monde entier. Parmi ces derniers, nous avons souhaité vous en présenter quelques-uns. Ainsi, nous démarrons notre tour du monde en vous emmenant découvrir les pratiques de l’évaluation en Afrique du Sud.

Quand le virtuel et l’intelligence artificielle sont combinées

Les experts David BISCHOF et Pieter BRONKHORST nous ont confié l’histoire de l’évaluation en Afrique du Sud, parfois surnommée « nation arc-en-ciel » pour désigner la diversité de cette nation. Sous l’influence de pionniers américains, l’Assessment Center s’est largement répandue au sein des grands entreprises dans les années 70-80. Reconnue comme un moyen efficace pour mesurer le leadership et les compétences managériales, l’approche a rapidement séduit les dirigeants et cadres supérieurs. Le véritable atout de l’Assessment Center vient de sa capacité de répondre à un double objectif :  l’évaluation et le développement. Combinée à des tests psychométriques et de personnalité, la session d’évaluation permet d’avoir une compréhension étayée des comportements et des moteurs de l’évalué. Ces deux professionnels de la gestion des Talents nous ont présenté leurs dernières solutions d’évaluation sûr-mesure, développées en interne, virtuelles et en ligne. S’appuyant sur les recherches mondiales démontrant que les simulations professionnelles disposent d’un taux de validité prédictive supérieure aux outils psychométriques, la société a conçu un produit combinant des simulations (virtuelles) et des tests psychométriques : « Evalex Business Simulations ».

Cette méthode complète s’appuie sur 6 jeux de rôle professionnels permettant aussi bien d’évaluer pour recruter que pour envisager le suivi et la formation d’un collaborateur. La démarche permet de sonder 6 compétences clés du leadership. Bien entendu, les exercices de mise en situation sont adaptés en fonction du niveau managérial du candidat ou du collaborateur. Cette solution digitalisée, donc réalisée à distance par l’évalué, permet également d’avoir recours à l’intelligence artificielle et de produire des analyses prédictives fortes. Ce produit permet d’améliorer l’expérience candidat, l’efficacité opérationnelle et la précision des résultats. Le processus reprend les fondamentaux de l’Assessment Center grâce à l’utilisation d’un exercice de type « tri de courriers » ou « In Basket » ainsi que des mises en situations virtuelles grâce à l’interaction avec deux avatars. Le participant est également invité à répondre à un questionnaire sur sa personnalité, son style de management, ses valeurs et ses aspirations. Ce test psychométrique très complet sonde également d’autres critères tels que la gestion émotionnelle, la capacité cognitive, etc. Dès que l’évalué a complété les différentes étapes, il a accès à l’ensemble de ses résultats via un portail digital. La restitution des éléments est réalisée également à distance.

Qui est Pieter BRONKHORST ?

Diplômé en Psychologie des Industries et Organisations, Pieter BRONKHORST a obtenu un doctorat à l’Université de Cap Town avant de fonder EvaleX en 1980, OMT (Organisation Management Technologies) en 1992 et Odyssey Talent Assessments en 2015. Pieter a développé 8 tests psychologiques et une plateforme d’évaluation en ligne. Il publie sur ses travaux de recherches dans le journal de SIOPSA (la société de la Psychologie des Industries et des Organisations d’Afrique du Sud). Membre du Groupe d’Études sur l’Assessment Center d’Afrique du Sud, Pieter BRONKHORST présentait récemment ses études sur l’intelligence artificielle.

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 
 
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This