Meet our international experts in:

Sea, Sun and Sélection : l’Assessment Center dans les Caraïbes

Durée de lecture de l’article : 5 min

Grâce à la découverte des usages de l’Assessment et du Development Center au niveau mondial, les différents échanges portant sur les pratiques et les avancés de chacun a permis un formidable enrichissement de nos pratiques et de nos connaissances que nous vous proposons de partager. Pour poursuivre ce tour du monde de l’évaluation de compétences, nous vous emmenons au soleil !

Le Talent Management dans les Caraïbes

Pour planter le décor, l’espace caraïbe est particulièrement vaste. En effet, il se répartit en 23 États souverains et 18 dépendances de 4 États souverains. Nous avons rencontré Jeremy FRANCIS, notre pirate des Caraïbes du Talent Management qui a bien voulu nous décrire ses activités et nous parler de son contexte local. Historiquement, les diplômes et les compétences ne faisaient pas le poids face au réseau personnel et aux recommandations dans cette partie du globe. Aussi, à l’origine le concept d’Assessment ou de Development Center était localement peu connu. Et même lorsque cette démarche était utilisée, dans le cadre de recrutement ou de promotion interne, son périmètre était souvent restreint. Cependant, au fil des années, les us et coutumes ont évolué.

Petit à petit, les méthodes d’évaluations objectives ont de plus en plus la part belle dans les Caraïbes. Et tout cela, grâce aux bénéfices du concept en lui-même. En effet, la démarche apporte une véritable impartialité dans les processus de recrutement, tout comme un diagnostic très fiable lorsqu’il s’agit de recommander ou de mettre en oeuvre une stratégie de développement des talents d’entreprise. Jeremy FRANCIS et ses équipes s’emploient donc à évangéliser les structures qu’ils accompagnent sur les atouts de la méthodologie de l’Assessment Center. Il s’agit non seulement de faire connaître le processus en tant qu’outil et démarche, tout comme à démontrer les finalités de cette dernière : multiplier les chances de succès dans la sélection, optimiser les programmes de développement des talents. Pour nos experts locaux en gestion des talents, l’ambition première est notamment d’accompagner de façon optimale les entreprises locales dans leur croissance et contribuer au développement économique de l’espace culturel et économique caribéen.

 

Qui est Jeremy FRANCIS ?

Jeremy FRANCIS est le Directeur Générale de Beyond Consulting Limited (BCL)une société spécialisée dans les évaluations psychométriques et les Assessment et Development Center. Ils accompagnent les organisations dans les processus de recrutement, de développement des compétences managériales et de coaching. BLC a été créée début 2009 et est localisée à Trinité-et-Tobago. Tous les consultants et formateurs sont des professionnels des tests psychométriques et des Assessment et Development Centers. Jeremy FRANCIS a obtenu une licence en Psychologie et Sociologie en 2000 à l’Université des Indes occidentales (UWI). Il poursuit avec un diplôme en Management des Ressources Humaines en 2003 (à l’UWI). Formé à l’administration et la restitution des tests psychométriques par la British Psychological Society, Jeremy FRANCIS est également certifié en tant qu’évaluateur, concepteur et pilote d’Assessment et Development Center. Il est aussi coach certifié depuis 2013 (Centre for Coaching, ILM). Jeremy FRANCIS était l’unique représentant des Caraïbes et de l’Amérique Centrale et du Sud présent au Congrès International.

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.