Meet our international experts in:

Oubliez les Millennials, place aux Alphas !

Durée de lecture de l’article : 5 min

Après les générations X, puis Y et enfin Z, la génération Alpha commence à faire parler d’elle. Un concept créé par le démographe australien Mark McCrindle. Elle correspond aux enfants nés après 2010, qui sont les enfants des Millennials ou des Y. Même s’il est difficile d’anticiper le comportement exacte des actifs de demain, nous avons tout de même quelques indices sur ceux qui arriveront sur le marché du travail entre 2030 et 2035.

La Génération Alpha, de qui s’agit-il ?

Alors que les Y et les Millennials ont grandi en même temps que la percée du numérique, les Alphas ont été exposés aux nouvelles technologies comme personne auparavant. Leur manière d’interagir avec le monde extérieur est inédite. En effet, cette génération est venue au monde en même temps que l’Ipad et Instagram. Pour ces derniers, la technologie sera bien plus présente dans leur vie personnelle et professionnelle qu’elle ne l’est déjà pour nous.

Complètement immergés, les Alphas auront en permanence un pied dans le réel et l’autre dans le virtuel. Ils sont déjà surnommés la « Génération Verre »,  dû aux écrans qui les entoureront constamment. Au niveau mondial, la génération Alpha connaîtra une plus grande richesse et plus de biens matériels que les générations précédentes. Ils achèteront principalement en ligne et auront moins de contacts humains que les générations précédentes.

Hyper connectée, cette génération aura accès à une quantité incroyable de connaissance. Les énormes changements technologiques en font l’une des générations les plus préparées et les plus transformées de l’Histoire. Leurs principaux concurrents seront l’intelligence artificielle et les machines qui se développent à une vitesse folle et qui, petit à petit, remplacent les humains au travail. Les Alpha seront donc les premiers à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée, quel avenir pour l’entreprise de demain ?

La Génération Alpha en entreprise

Entourés depuis leur naissance d’appareils toujours plus intelligents et connectés, les Alphas évoluent au sein d’environnements physiques et digitaux qui fusionnent. Habituées au numérique, au mouvement, au format vidéo et à l’utra-connectivité, les jeunes générations sont volatiles. En d’autres mots, ils ne répondent plus aux mêmes codes et signaux que les personnes des générations précédentes.

Capter leur attention devient un véritable challenge. Les Alphas s’ennuient rapidement étant donné qu’ils sont habitués à utiliser plusieurs écrans et à numériser rapidement les informations pour trouver ce qu’ils veulent. Cela réduit considérablement leur capacité d’attention. Il s’agira donc de leur offrir du choix, de la diversité et de l’authenticité. Pour rester attractive, une entreprise va devoir miser sur l’authenticité et la diversité. Il s’agit de couvrir une large variété de sujets, styles et points de vue, de la manière la plus réaliste et naturelle possible.

Comment manager la Génération Alpha ?

La génération Alpha sera certainement plus autonome que les précédentes et créera sa propre pédagogie. Les écoles américaines innovantes proposent déjà une méthode inversée d’enseignement. Là bas, les élèves font les devoirs en classe et s’approprient les cours à la maison, grâce aux outils high-tech. L’expert générationnel américain Dan Schawbel imagine même qu’à 10 ans, beaucoup auront déjà lancé leur propre start-up. Il sera donc plus compliqué pour eux de s’adapter à un management trop directif ou autoritaire. L’objectif pour les entreprises sera alors de les capter, de les toucher et de les rallier à leurs causes. Nous pouvons imaginer que le challenge et l’innovation seront deux points primordiaux dans le choix de leur parcours professionnel. 

L’Alpha souhaitera être reconnu dans son unicité. Il aura besoin d’attentions et c’est grâce à un management personnalisé que vous réussirez à construire une relation avec lui. L’aspect ludique fait parti de leur réalité depuis leur plus jeune âge. Ainsi, il est fort à parier qu’il apprécieront de retrouver une « gamification » dans leur univers professionnel, voire dans les feedbacks fait par leur hiérarchie. Afin d’être également reconnu dans leur personnalité singulière, les recrutements et notamment l’intégration de ces futurs salariés devront être adaptés à leurs fonctionnements personnels. Chez Apostrof, nous misons sur l’attrait des Alphas pour l’évaluation des compétences et du potentiel basé sur la mise en situation professionnelle, à savoir l’Assessment Center pour l’authenticité et le pragmatisme de la méthode.

 

ALLER PLUS LOIN …

Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.