Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » PODCASTS » Podcast Épisode 11 – Le biohacking pour booster le potentiel

Podcast Épisode 11 – Le biohacking pour booster le potentiel

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

5 avril 2022

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le biohacking a été popularisé par la Silicon Valley afin de perfectionner et améliorer continuellement les performances physiques et mentales de l’être humain. Virginie Graziani accueille Anne Trager, Consultante en biohacking, coach certifiée en plein potentiel et formatrice. Découvrez les principes de cette optimisation de notre énergie grâce à quelques hacks livrés par notre invitée.

 

Découvrir le biohacking

 

Temps d’écoute : 15 minutes

A découvrir dans ce podcast 

 

Dans ce podcast, Anne Trager, Consultante en biohacking et spécialiste du potentiel humain, partage avec nous les origines et les principes du biohacking.

Découvrez ainsi comment quelques principes et beaucoup d’expérimentations peuvent vous permettre de booster votre énergie et performance au quotidien.

Enfin, Anne nous livre quelques hacks pour tester le biohacking de manière très concrète, que ce soit dans votre univers professionnel ou personnel.

 

Qui est Anne TRAGER?

 

Passionnée par le potentiel humain, Anne dispose de plus de 35 ans de pratique dans la communication internationale pour toutes tailles d’entreprises et d’institutions.

Anne comprend très jeune qu’il y a 3 choses qui influent sur un parcours, ce qu’elle appelle le Système D : les décisions, la détermination, et le développement à la fois personnel et professionnel.

Arrivée à la quarantaine, Anne doit alors trouver d’autres moyens de faire face à une vie bien remplie et dynamique. Elle se forme alors au biohacking et se passionne pour les sujets d’intelligence collective et de la performance au quotidien en devenant coach certifié.

Anne est également la fondatrice de la Potentializer Academy, société de conseil dédiée à la quête du potentiel humain dans toutes ses formes.

Le biohacking de notre corps et environnement

 

Le biohacking a été popularisé par Dave Asprey, un entrepreneur de la Silicon Valley, qui a utilisé une approche de développeur informatique pour résoudre méthodiquement ses problèmes de santé.

Le biohacking se compose de « bio » comme biologie, ce qui comprend notre corps. Le mot « hacking » n’a pas le sens de « piratage », mais plutôt d’astuce ou de technique intelligente pour faire ou améliorer quelque chose.

Cette approche utilise les sciences et les technologies pour comprendre et optimiser son écosystème interne (son corps et son mental) et son écosystème externe (son environnement). Le principe repose sur le fait que notre corps, notre mentale et notre environnement vont tous influer sur notre énergie au quotidien et notre capacité à atteindre notre potentiel.

 

Expérimenter les hacks

 

L’idée est de pratiquer des périodes de test ou d’auto-expérimentation plus ou moins longues pour déterminer si les interventions apportent les résultats recherchés.

Il s’agit d’utiliser votre propre système de retours instantanés (instant feedback), qui consiste à apprendre à vous écouter plus finement.

Du coup, on commence avec le principe du moindre effort, c’est-à-dire que l’on cherche des actions et des choix qui ont un maximum d’impact avec un minimum d’effort.

Ensuite, il s’agit de prendre en compte l’individu dans son écosystème. Nous sommes tous des êtres parfaitement individuels, chacun étant un système complexe et unique forgé par sa génétique, son expérience de vie et bien d’autres facteurs.

 

3 outils pour expérimenter le biohacking

 

Anne nous livre les principes clés du biohacking ainsi que son hack préféré !

    • Réduisez votre kryptonite dans votre écosystème (votre corps, votre mental, et votre environnement). Pensez large : alimentation, activités et même les personnes que vous côtoyez. Prêtez attention aux baisses d’énergie, identifiez les causes et réduisez-les. Il s’agit aussi d’identifier ce qui vous nourrit pour en ajouter dans votre quotidien. L’idée semble basique cependant sa mise en pratique reste assez rare malgré ses impacts cumulatifs.
    • Prenez soin de votre rythme circadien ET ultradien ! Notre rythme circadien, c’est notre horloge à plus ou moins 24 heures. Notre rythme ultradien, c’est notre besoin de nous rafraîchir et de nous réinitialiser environ une fois par heure. C’est le cycle énergétique moyen de 90 minutes que nous vivons toute la journée et aussi nos cycles de sommeil de 90 minutes environ. Lorsque nous respectons ces cycles, nous améliorons considérablement la façon dont nous nous sentons et à quel point nous sommes connectés.
    • Et enfin un hack étonnant (et préféré d’Anne) : le café au beurre. Une astuce simple qui éclaircit les pensées et coupe court aux fringales de la mi-matinée — si et seulement si vous ne prenez rien d’autre avec. En soit, cela suffit pour vous donner un avantage sur les collègues, et en plus le café au beurre booste la concentration et la performance. Tout pour plaire.

 

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes. Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This