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Les 5 sens du Marketing Sensoriel

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

29 septembre

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Temps de lecture : 2 minutes

 

Ce fameux marketing Sensoriel est déjà partout. Dialoguant avec nos 5 sens, le marketing sensoriel créé une intimité avec un produit ou une marque. Vous avez déjà certainement trouvé un produit ou un point de vente agréable sans vous rendre compte que les couleurs affichées, la musique et l’odeur permettaient de créer une ambiance particulièrement plaisante. Tout cela vient du fait que l’être humain répond à des stimuli, en fonction de son histoire, mais également de ces émotions.

 

Décrypter nos perceptions dans le marketing sensoriel

 

C’est l’objet d’une nouvelle approche : le marketing sensoriel qui a pour but d’expliquer, voire d’anticiper la plupart de nos comportements d’achat. En effet, l’analyse sensorielle étudie les propriétés d’un produit perçues par nos 5 sens. Il est aujourd’hui incontestable que nos sens participent à notre système perceptif humain.

Et tout y passe : les aspects du produit, la communication élaborée autour de celui-ci, ainsi que l’environnement dans lequel il est commercialisé. Il s’agit de créer une « atmosphère multisensorielle » spécifique qui favorise l’acte d’achat.

Alors que le marketing classique s’appuie sur les caractéristiques des produits, le marketing sensoriel prend en compte les expériences sensorielles du client. La décomposition émotionnelle révèle la manière dont un client rêve un produit / service, se comporte dans l’acte d’achat, puis le consomme.

Ainsi, l’analyse sensorielle est aujourd’hui un outil incontournable dans de nombreux secteurs d’activités tels que les industriels du secteur agroalimentaire, de la cosmétique, etc. Ainsi, l’entreprise qui s’intéresse aux préférences des consommateurs et anticipe leurs besoins s’offre une longueur d’avance sur son marché. La société LIGNE DE FORCE l’a bien compris.

 

Qui est LIGNE DE FORCE ?

Spécialisée dans l’observation et l’interprétation des gestes, LIGNE DE FORCE s’est doté d’un laboratoire d‘observation comportementale flambant neuf de 100 m² équipé de technologies de pointe (régie télévisée, caméra HD avec amplificateur de brillance, sonagramme pour l’analyse de la balistique de la voix, caméra thermique, etc.) qui garantissent une capture fiable des signaux comportementaux.

LIGNE DE FORCE accompagne les services R&D et/ou marketing dans l’élaboration de gammes de produits et sur la conception du registre émotionnel de communication. 

L’expertise de LIGNE DE FORCE s’appuie sur la modélisation des émotions et la construction d’une graduation des intensités émotionnelles qui permet de caractériser la nature de l’émotion à partir de la perception sensorielle du sujet en dissociant ou en combinant les émotions attribuées à chacun des 5 sens.

Illustration de Marion Charreau http://territoiresdeslangues.com/

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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