Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Comment préparer une évaluation par Assessment Center ?

Comment préparer une évaluation par Assessment Center ?

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

24 novembre

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 4 minutes

 

La journée d’Assessment Center est souvent (mais pas uniquement) l’étape finale d’un processus de recrutement. Les journées d’Assessment Center se déroulent généralement dans les locaux du futur employeur ou au sein de cabinets de recrutement. L’objectif de cette journée est d’évaluer vos compétences et votre performance dans un poste donné, grâce à la réalisation d’une série d’exercices individuels et/ou collectifs. Un Assessment Center dure entre quatre et huit heures, sur une période d’un ou deux jours, même si parfois certaines sessions de recrutement collectives peuvent s’organiser sur trois jours.

 

Préparer votre journée d’évaluation

 

Le déroulement exact de chaque journée varie en fonction de la fonction à pourvoir et donc des dimensions à sonder chez les candidats. Chez Apostrof, nous réalisons chaque jour des Assessment Centers sur Lyon et Paris. Notre approche de l’Assessment Center intègre l’analyse comportementale en situation ainsi que la lecture des gestes en temps réel (communication corporelle et non verbale). 

Cette pratique va vous paraître finalement très proche de ce que vous vivez au quotidien ! En effet, il ne s’agit pas d’un examen, il n’y aura aucune note à l’issue de cette journée. Pour vous préparer au mieux, voici quelques pistes.

La bonne nouvelle, c’est que l’Assessment Center demande peu de préparation. En effet, il n’y a pas de « bachotage » possible sur ces exercices de simulation. L’Assessment Centers est une méthodologie qui mesure vos compétences via votre façon d’être et d’agir, il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises réponses.

Cependant, nous vous invitons la veille à faire un point sur les éléments à votre disposition concernant la société qui vous recrute. Nous vous recommandons une relecture du profil de poste ou tout autre document fourni, en gardant en tête les compétences nécessaires à la bonne tenue de la fonction en question. Réfléchissez donc aux compétences et aptitudes qui vont être recherchées par vos évaluateurs.

En effet, la sélection va se faire sur ces critères : il s’agit donc de savoir comment démontrer votre maîtrise de ces derniers, au cours des différents tests et exercices à conduire pendant la journée d’Assessment Center.

 

Le jour de votre Assessment Center

 

Le jour J, nous vous recommandons d’être courtois avec toutes les personnes que vous allez rencontrer (éventuellement d’autres candidats si vous êtes intégré à une session collective) et de vous joindre aux discussions, même informelles (par exemple sur le sujet du déjeuner). Une implication totale favorisera bien évidemment le déroulement (supprimer tous facteurs de perturbation tel que le téléphone portable).

Nous vous invitons à prêter attention aux consignes transmises par les évaluateurs, qui vous guident pendant les différentes étapes de la journée. Les évaluateurs n’attendent pas de votre part d’être parfait dans tous les exercices et d’atteindre tous les objectifs de l’ensemble des consignes. Par conséquent, il s’agit pour vous de faire de votre mieux, d’être le plus assertif possible dans les exercices et de ne pas bloquer sur l’une de vos erreurs.

Dans les exercices de groupe, vos évaluateurs souhaitent avoir la preuve de votre leadership et de votre esprit d’équipe, tout comme de vos capacités intellectuelles. Parfois, il se peut que le stress prenne le dessus dans certaines simulations, cela permet de mesurer la capacité du candidat à résister face à une atmosphère stressante. Cela peut d’ailleurs constituer un critère de sélection important dans certains postes stratégiques particulièrement exposés au stress.

Cependant, les évaluateurs ne créeront jamais délibérément une situation extrême. Le principe de base reste que l’exercice doit se dérouler dans un cadre réaliste et professionnel. Le facteur de stress est au final, relativement marginal par rapport aux nombreux autres critères mesurés. Le choix des exercices est toujours fait en fonction du dimensionnement d’une fonction et non des profils. Il s’agit de déterminer quel est le candidat le plus adéquat pour le poste à pourvoir. C

Cependant, cette méthodologie est également utilisée pour une tout autre finalité : le développement des compétences. C’est pourquoi, nous parlons aussi de « Development Center ». Dans tous les cas, votre journée d’Assessment Center va se conclure par un entretien de restitution et d’approfondissement. Si vous n’avez pas le poste, cela vous sera utile de savoir ce qui a moins bien fonctionné.

 

La méthodologie de l’Assessment Center

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recevez par mail nos articles inspirants chaque mois.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This