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Assessment Center en France : méthode à la française

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

10 octobre

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
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Temps de lecture : 3 minutes

 

L’Assessment Center est une démarche sur-mesure, qui doit être développée en fonction des objectifs de l’entreprise. Étant à l’origine une méthode Anglo-saxonne, l’approche doit également correspondre à notre culture française et aux us et coutumes nationales.

 

L’impact de la culture française sur l’évaluation

 

L’Assessment Center est à l’origine une méthode Anglo-saxonne et cet élément est important. Pour illustrer cette différence culturelle, rien de plus aisé que d’observer la surprise d’un « latin » à la découverte des questions formulées par exemple dans le formulaire américain ESTA : « Avez-vous déjà été arrêtés ou condamné pour un délit qui a entraîné de graves dommages matériels, une blessure grave à une personne ou des dommages graves à un organisme de gouvernement ? ».

La question fermée est reprise dans les entretiens dirigés des Assessment Centers Anglosaxons. Cela vous rappelle des souvenirs ? C’était l’époque où l’on croyait qu’il fallait mettre le candidat sous pression et le pousser dans ses retranchements. Les courants humanistes ont fait du chemin et le rapport de force entre le candidat et le recruteur disparaît pour laisser la place à un rapport plus transparent et bienveillant.

La pression n’est plus envisagée comme bénéfique. Au contraire, lorsque cette dernière est trop importante, l’individu se réfugie dans des comportements automatiques : les mécanismes de défense qui brouillent le comportement naturel.

 

Qu’en est-il de l’Assessment Center en France ?

 

Arrivés dans les années 90 en Europe, les Assessment Center sont d’abord utilisés dans leur forme originelle : plusieurs exercices de mise en situation avec des entretiens dirigés. Les ingrédients essentiels du cocktail explosif pour l’évalué sont bien présents : mise sous pression maximale pour un déploiement systématique des mécanismes de défense de l’individu.

Aujourd’hui encore, les Assessment servent à la sélection de finalistes issus d’un groupe de candidats, utilisant  parfois l’entretien dirigé. L’Assessment Center est « collectif » dans le mauvais sens du terme : pour voir quel(s) profil(s) sort du lot, grâce à une dynamique de mise en situation qui tient plutôt d’une mise en compétition.

Nous retrouvons alors les stéréotypes classiques : les profils dominants face aux plus réservés qui ne peuvent démontrer leurs atouts lorsqu’ils sont pris dans un tel rapport de force.

L’évaluation est réduite à quelques observations : la capacité à prendre le lead sur un groupe versus la capacité à travailler en équipe. Adaptée à nos spécificités culturelles, l’évaluation par compétences est un outil qui permet d’aller bien au-delà.

Un individu manque de leadership ? Le constat apporte peu lorsque la compréhension du mécanisme sous-jacent à ce manque de leadership n’a pas été percée à jour.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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