Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » A la découverte de l’évaluation 360°

A la découverte de l’évaluation 360°

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

4 juillet

Enrichissez-vous avec le Livre Blanc :
L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Importée des États-Unis et arrivée en France vers le milieu des années 1980, l’évaluation 360° permet d’apprécier des savoir-faire et des savoir-être, souvent en lien avec des fonctions managériales ou stratégiques dans l’entreprise. Elle permet d’apprécier des savoir-faire et des savoir-être, généralement en lien avec des fonctions managériales ou stratégiques dans l’entreprise.

 

Évaluation 360 ou 180 degrés

 

L’évaluation se déploie auprès de populations ayant une interaction circulaire avec leur environnement. C’est pourquoi le terme d’évaluation 180° est également employé.

Le 360° est utilisé soit de façon ponctuelle pour un manager par exemple ou de façon systématique pour un même niveau hiérarchique. Cette pratique peut être réalisée dans deux optiques différentes :

  • L’entreprise souhaite évaluer un collaborateur, avec une perspective de mobilité interne ou de recrutement,
  • Le collaborateur souhaite s’auto-évaluer, dans une démarche de développement.

Dans ce dernier cas, les résultats de l’évaluation sont exclusivement communiqués au collaborateur, libre ensuite à lui de les partager ou non avec sa hiérarchie.

 

A qui s’adresse le 360 ° feedback ?

 

Véritable feedback inversé, l’évaluation 360° se déploie auprès de profils ayant une interaction circulaire avec leur environnement. La démarche du 360° est particulièrement adaptée à trois types de profils : les commerciaux, les managers et les cadres dirigeants (autour de qui gravitent un supérieur hiérarchique, des collègues, des subordonnés, des clients internes ou externes, des fournisseurs et des partenaires).

Le 360° utilise les ressorts du feedback et de la prise de conscience du comportement d’un collaborateur. En effet, l’être humain est par essence particulièrement sensible aux regards et aux comportements des autres.

La conscience qu’un manager peut avoir de la façon dont ses collaborateurs le perçoivent joue un rôle important sur ses comportements et peut devenir un puissant levier du changement de comportement.

 

Les mécanismes impliqués dans le feedback

 

La démarche 360° s’appuie sur l’idée qu’un manager qui a accès aux ressentis de son entourage professionnel comprendra mieux l’impact de son comportement. Il pourra du coup le faire évoluer en ajustant sa posture.

Un feedback extérieur offre une véritable opportunité de mieux cerner les atouts et les axes à développer d’un encadrant.

L’outil 360° permet d’avoir un retour sur soi, en se basant sur des situations concrètes, que les personnes évaluées connaissent bien, tout en modifiant la perception qu’elles peuvent en avoir.

En effet, le retour d’informations par l’entourage professionnel est d’autant mieux accepté, lorsqu’il s’appuie sur des éléments factuels. D’ailleurs, un manager peut être fortement déstabilisé par un décalage important entre sa perception et les ressentis de son équipe.

Enfin, il n’est plus à prouver qu’un collaborateur a besoin de feedback sur ses performances afin de pouvoir ajuster ses comportements[1]. Le 360° dépasse le cadre unilatéral de l’évaluation traditionnelle réalisée par le supérieur hiérarchique. Par conséquent, l’aspect multidimensionnel du feedback renforce la crédibilité des différentes perceptions.

Ces retours permettent de faire « mûrir » le manager sur ses pratiques et de favoriser la mise en place d’un plan d’actions. Il est chaudement recommandé d’accompagner les RH, voire le N+1 lors de la restitution du 360° au manager évalué, la maîtrise du feedback privilégiant l’acception des retours, la prise de conscience et l’envie de faire évoluer les pratiques.

[1]https://www.forbes.com/sites/kevincashman/2014/03/17/return-on-self-awareness-research-validates-the-bottom-line-of-leadership-development/#2ab1d5c53750

 

À propos de l’évaluation 360 degrés

Le feedback 360 apporte une connaissance plus fine des ressentis de l’entourage professionnel du manager dans ses actions au quotidien dans son environnement professionnel. C’est ainsi un outil puissent de changement dans une optique de développer les compétences et potentiels des cadres et dirigeants, en fonction également des besoins de l’entreprise. Sur-mesure, la démarche permet des recommandations à la fois en terme de développement personnel, mais également pour faire évoluer la performance des managers d’une organisation.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recevez par mail nos articles inspirants chaque mois.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This