La communication est la clé de l’accompagnement des transitions auprès des individus et au sein des entreprises. Dans le cadre de la conduite du changement, bien soigner sa communication est fondamentale pour éviter les conflits ou alors arriver à les gérer au mieux, notamment grâce à une démarche de médiation.
La communication : la clé pour bien s’entendre
Temps d’écoute : 15 minutes
À découvrir dans ce podcast
Dans ce podcast, Aurore Bévalot, Psychologue et Coach certifiée, partage avec nous son approche et ses astuces pour mieux communiquer et favoriser la médiation.
Alors les entreprises doivent faire face à des enjeux multiples tels que le Big Quit, le Quiet Quitting et le Résentéisme, elles ont besoin de mettre en place un climat de travail sain et efficace pour conserver leurs salariés et leur performance.
Les managers doivent s’adapter à une diversité des profils avec différentes façons de percevoir le rapport au travail car 4 générations cohabitent : baby boomers, génération X, Y, Z et bientôt la génération Alpha.
Ces différences créent des incompréhension et des conflits, avec ou sans violence. En travaillant sur la médiation et la cohésion d’équipe, il s’agit d’instaurer une communication saine dans les échanges professionnels et de créer un climat de sécurité psychologique en entreprise.
Qui est Aurore BEVALOT ?
Psychologue et coach certifiée, Aurore Bévalot a cofondé avec 2 associés l’entreprise Mase Partners qui propose du conseil aux entreprises.
Depuis plus de 10 ans, elle intervient en tant que consultante et formatrice dans les entreprises pour préserver la santé mentale des collaborateurs et améliorer les dynamiques d’équipe, en travaillant notamment sur la communication.
Elle enseigne la gestion des conflits et la médiation aux étudiants en Master 2 de Psychologie option Ressources Humaines, à l’Ecole des Psychologues Praticiens de Lyon.
Le conflit, une leçon de communication
Aurore nous rappelle à quel point le collectif peut être dégradé en entreprise : beaucoup de conflits, du turnover, une mauvaise image de marque employeur, des plaintes pour violences ou encore harcèlement.
Quelle que soit la situation, l’entreprise doit en général réagir vite pour gérer la situation et Aurore fait preuve de réactivité pour répondre à ces situations qui nécessitent une prise en charge rapide.
Néanmoins, tous les conflits ne sont pas à diaboliser, car la conflictualité est quelque chose de sain. Elle permet de confronter de points de vue et d’imaginer des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé.
C’est pourquoi, une communication saine qui permet une bonne gestion du conflit est cruciale pour ne pas tomber au contraire dans une dynamique de groupe qui va geler les échanges.
3 astuces pour assainir sa communication
Aurore partage avec nous 3 conseils pour assainir sa communication au quotidien :
1/ Attention aux négations :
La négation dans une phrase alourdit notre discours. De plus, notre cerveau se concentre sur les mots. Aussi, il ne comprend pas la négation. Voici deux exemples des phrases à modifier : ça va pas faire mal / ça va bien se passer ; c’est pas si mal / c’est bien.
2/ Développer son assertivité :
L’assertivité, cela signifie d’être capable d’affirmer ce que je pense sans écraser l’autre. Être au clair avec ses limites pour ne pas tomber dans un fonctionnement de type passif-agressif (je te dis oui mais tu aurais dû comprendre que tu me déranges donc je vais te faire la tête).
L’outil efficace et très simple d’utilisation pour exprimer son désaccord est la méthode DESC (Décrire – Exprimer – Spécifier – Conclure). Il est souvent utilisé par les managers pour donner du feedback à son collaborateur.
3/ Attention au triangle de Karpman :
Les situations de conflit sont souvent la conséquence de l’apparition des trois rôles du Triangle Dramatique de S. Karpman (1968) et d’une attention portée principalement sur les problèmes.
Le triangle de Karpman est un jeu psychologique dans lequel deux personnes ou plus cessent de communiquer clairement sur leurs émotions réelles et choisissent d’adopter un scénario.
On se place souvent dans les positions de sauveurs, persécuteurs, victimes. Une fois entré dans ce triangle, on fait le tour de chaque rôle, sans en sortir.
Développée aux États-Unis depuis 2006 par David Emerald et Donna Zajonc, l’approche TED (The Empowerment Dynamic) (2006) permet d’éviter les comportements de tension du triangle de Karpman au profit de la génération d’une « tension constructive ».
L’attention est portée sur l’envie de répondre à un besoin ou d’atteindre un résultat. Le modèle conduit les personnes et les organisations à se focaliser sur ce qu’elles souhaitent plus que sur ce qu’elles ne souhaitent pas, ce qui favorise la motivation et l’engagement.
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