Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » PODCASTS » Podcast Épisode 12 – La création d’entreprise s’invite chez les RH

Podcast Épisode 12 – La création d’entreprise s’invite chez les RH

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

7 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

 

La création d’entreprise est en vogue. Elle touche de plus en plus de collaborateurs en poste, qui souhaitent se lancer. Dans un contexte en perpétuel mouvement, comment les RH d’entreprise peuvent-elle accompagner au mieux ses salariés en passe de devenir entrepreneur Virginie Graziani accueille Antonella VILAND, Consultante et coach pour les entrepreneurs. Découvrez les clés pour accompagner un collaborateur, porteur d’un projet de création d’entreprise.

 

Les RH face à la création d’entreprise

 

Temps d’écoute : 12 minutes

A découvrir dans ce podcast 

 

Dans ce podcast, Antonella VILAND, Consultante et coach pour les entrepreneurs, partage avec nous quelques conseils et astuces pour bien accompagner un collaborateur dans son projet de création d’entreprise.

Découvrez ainsi comment en tant que Dirigeant ou RH d’entreprise, vous pouvez répondre aux questions de salariés porteurs de projets.

Enfin, Antonella nous livre ces meilleures recettes pour guider et soutenir vos collaborateurs, que ce soit dans leurs questionnements ou la mise en œuvre de leur projet de création.

 

Qui est Antonella VILAND?

 

Passionnée par les comportements humains et la gestion d’organisation, Antonella dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil à la création en entreprise.

Antonella aide des salariés à changer de vie et s’épanouir avec l’entrepreneuriat. Elle accompagne des trajectoires de vie et non pas simplement des projets. 

Elle a démarré dans un réseau local d’accompagnement à ces débuts et très rapidement elle a créé sa propre entreprise.

Antonella est également la fondatrice de la société macreationdentreprise.fr, société de conseil dédiée à l’entreprenariat.

Les Ressources Humaines et la création d’entreprise

 

Les entreprises et les RH réagissent de différentes façons lorsqu’elles découvrent que l’un de leur collaborateur a un projet de création d’entreprise. Souvent, l’employeur a peur que les meilleurs éléments quittent l’entreprise.

Dans la pratique, si les évolutions de carrière sont réelles et sérieuses, les meilleurs éléments ne vont pas forcément partir. Au contraire, lorsque l’entreprise met en place un véritable dialogue avec les salariés sur leur avenir, leurs envies, les opportunités …

Cela peut permettre d’anticiper certaines perspectives. La meilleure pratique est ainsi d’offrir les moyens aux salariés de réfléchir à leur envie d’entreprendre. Cela permet d’améliorer l’image de l’entreprise.

Contre intuitivement, cela donne envie aux salariés de rester finalement ! D’une manière générale, cela fait partie des actions pour développer sa Marque Employeur et ainsi attirer les meilleurs éléments à soi. 

D’autant plus que les projets entrepreneuriaux des salariés ne vont pas forcément tous aboutir. Certains vont se rendre compte que ce n’est pas pour eux et sont très contents d’éviter de se planter. Aussi, ils acquièrent tous de nouvelles compétences qu’ils entreprennent ou non.

A la fin, cela donne une équipe plus forte et plus d’initiatives internes. Les salariés sont transformés en potentiel intrapreneurs. Et souvent, ils seront davantage motivés, car ils vont arrêter de fantasmer sur une option qui finalement n’est pas bonne pour eux.

 

Comment l’entreprise peut accompagner un porteur de projet ?

 

L‘entreprise peut accompagner ses salariés dans leur démarche de création d’entreprise. D’ailleurs, il n’y a pas forcément besoin d’être une grande entreprise pour le faire. 

Parmi les plus simples, il a plusieurs manières d’aider. Tout d’abord, l’employeur peut offrir un dispositif de formation adapté à cette situation bien spécifique. Bien entendu, le salarié peut bénéficier de son CPF avec un soutien de l’OPCO et l’accord de l’entreprise est appréciable.

Ensuite, l’organisation peut proposer un espace temps régulier pour avancer. En effet, le frein le plus important va être la juste gestion du temps du salarié futur entrepreneur, notamment pour des postes à responsabilité. Beaucoup de collaborateurs s’épuisent car un temps partiel n’est pas synonyme d’une bonne délégation de tâches et/ou responsabilités.

Enfin, l’entreprise peut mettre à disposition différents moyens. C’est une solution tellement facile pour l’employeur et très utile pour le salarié, même si cela est assez peu souvent proposé, Par exemple, cela peut être la mise à disposition de salle de réunion, l’impression de documents, etc.

 

3 conseils pour accompagner un collaborateur, porteur de projet

 

Antonella partage avec tous comment les RH peuvent accompagner au mieux un salarié désireux de créer une entreprise :

  • Dirigeant ou (D)RH d’entreprises, encouragez le dialogue avec votre collaborateur et posez franchement la question de l’intention d’entreprendre ou pas. Alors qu’un français sur deux rêvent de créer son entreprise, il s’agit d’aider à valider cette envie ou à revenir se concentrer sur leur poste actuel dans les meilleurs délais. 
  • Lorsque l’envie est validée, le rôle de l’entreprise est de conseiller des experts dédiés à son salarié : cela peut passer par de la formation, de donner du temps, du prêt des moyens, etc. Attention, à ne pas orientez votre collaborateur vers un outplacement trop généraliste. Dans la pratique, 3 fois sur 4 la promesse de l’accompagnement à la création d’entreprise n’est pas bien tenue car ce n’est pas le cœur de métier d’un prestataire « classique ». Aussi, cela peut générer beaucoup de frustrations et de d’échecs. 

 

ALLER PLUS LOIN …

Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes.
Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This