L’évaluation en ligne de compétences et de potentiel permet de respecter les mesures sanitaires nécessaires. Car même dans un contexte de vie ralentie, vous avons tous besoins de continuer à vivre, travailler et à se projeter, que vous soyez du côté des employeurs ou du côté des candidats. Alors même dans un contexte où les relations sociales sont réduites au strict minimum, nous avons toujours les moyens d’organiser l’évaluation ligne pour vous accompagner dans la gestion de vos talents.
Évaluer en ligne l’essentiel
Qu’il s’agisse de rechercher un profil expérimenté, de fidéliser un collaborateur clé ou de développer les ressources de profils talentueux, nos solutions d’évaluation sont construites sur-mesure, en fonction des compétences que vous avez besoin de sonder, tout comme de vos objectifs en matière de stratégie d’entreprise et de politique des ressources humaines.
La démarche d’Assessment / Development Center permet de polariser une évaluation sur les compétences acquises d’un individu. Elle offre l’opportunité également de sonder son potentiel et ses ressources à développer.
Grâce à des exercices de mise en situation professionnelle, le participant se met « au travail ». Il prend une nouvelle fonction dans un contexte qui reconstitue des moments significatifs de la vie professionnelle.
Deux tiers des mises en situation professionnelle peuvent être réalisées à distance, grâce aux nombreux outils permettant aujourd’hui de communiquer en ligne.
Cette typologie de simulations professionnelles ouvre la possibilité d’évaluer de nombreuses dimensions telles que certaines dimensions personnelles et interpersonnelles. Les études de cas réalisées en toute autonomie apportent des éléments très fiables sur la façon dont s’organise un collaborateur (méthode de travail, capacité d’analyse, gestion des priorités et du temps, capacité à déléguer et à organiser, etc.).
Les jeux de rôles professionnels, même lorsqu’ils sont réalisés en ligne, grâce à la vidéo conférence, permettent de mesurer les savoir-faire et savoir-être se rapportant davantage à la gestion relationnelle, commerciale et managériale.
Évaluer en ligne puis en présentiel
Pour sonder la capacité à tenir une fonction commerciale ou managériale, la démarche sera complétée par un exercice de mise en situation réalisé en présentiel. Ce dernier peut être organisé plus tard dans le temps, lorsque l’agenda du collaborateur est moins chargé ou encore lorsqu’il peut plus aisément se déplacer.
La simulation d’une situation d’équipe, reconstruite par une équipe de consultants formés et expérimentés à cette démarche pointue, augmente la validité prédictive de l’approche. En effet, pour que l’évaluation en ligne soit la plus fiable possible, certains fondamentaux mis en œuvre, cette fois en présentiel, sont indispensables pour que la démarche soit complète.
Tout d’abord, quel que soit le format de l’évaluation, que cette dernière comprenne ou non des inventaires de personnalité, la démarche doit inévitablement comporter un entretien permettant d’approfondir ce qui a été observé, produit et analysé du travail du participant.
La restitution vient uniquement après un échange d’approfondissement pour discuter de ce qui a pu être observé. En effet, cette première étape est essentielle pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses émises aux regards des comportements observés en activité. C’est pourquoi le retour d’expérience de l’évalué passe avant le renvoi des éléments marquants de la session par le consultant évaluateur.
Qu’est-ce que la validité prédictive ?
Il s’agit de la qualité psychométrique qui désigne la capacité à prédire correctement un événement futur. Dans l’univers de la gestion des talents, elle permet de comparer l’efficacité des approches malgré le format différent de chaque outil d’évaluation. En effet, il peut s’agit d’outils (tests psychométriques ou d’inventaires de personnalité) et/ou de démarches d’évaluation (entretien, évaluation 360°, Assessment / Development Center).
La méthodologie de l’Assessment Center
L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.
Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.
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Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
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