La gestion des talents au sein d’une organisation permet de tirer profit des compétences de chacun, de planifier le programme de développement des talents en interne et d’anticiper ceux à acquérir. L’entreprise peut alors mieux faire face aux évolutions des métiers et des postes, aux aléas économiques nécessitant une transformation d’organisation subie ou choisie. Cela lui permet également de fidéliser ses équipes et de déployer une meilleure attractivité en tant qu’employeur.
Le récent management du capital humain
La gestion des talents est une notion assez récente. En effet, la pénurie de profils qualifiés et expérimentés début 2000 a poussé les entreprises à entrevoir différemment les compétences de leurs collaborateurs.
Face à une hyper concurrence des employeurs et la rareté de certaines compétences, les entreprises ont cherché à recruter des collaborateurs en capacité à améliorer leurs performances et leurs compétitivités.
L’aspect culturel impacte également la gestion des parcours qui n’est pas organisée de la même manière en fonction des pays. Les processus de recrutement diffèrent, tout comme les parcours de mobilité et de développement.
La sélection à l’embauche est primordiale en France et semble dispenser l’entreprise d’efforts ensuite. Comme il n’y a aucune barrière à l’entrée dans les pays anglo-saxons, une attention toute particulière est portée au développement des compétences durant les dix premières années.
Qu’est ce qu’un talent en entreprise ?
Définir le talent n’est pas une mince affaire. En effet, il n’existe pas de définition communément admise. D’autant plus qu’il est régulièrement associé à la notion de potentiel et celle de la performance.
Appréhendé comme prédisposition particulière, l’imaginaire collectif oppose le talent à l’acquisition dans le temps de compétences. De son côté, le potentiel évoque naturellement la notion de développement et questionne celle du transfert.
D’une manière générale, la distinction entre ces concepts n’est pas forcément nette. La plupart du temps, les indicateurs classiques de l’entreprise favorisent l’atteinte d’un résultat connu et récurrent. Les collaborateurs performants sont alors considérés comme clés dans l’organisation.
Dans une organisation mouvante pour faire face à la complexité croissante des marchés et des stratégies, l’entreprise prend conscience que la performance d’aujourd’hui n’est plus forcément représentative de celle de demain.
Qu’est-ce que le talent management ?
Pourquoi la gestion des talents est clé en entreprise ?
Le délicat exercice de la cartographie des talents est à l’état embryonnaire dans la plupart des entreprises. En effet, à l’instar d’une approche qui évolue vers la gestion des talents, la fonction RH peine encore à prendre toute sa place dans l’organisation pour ne pas rester cantonner à un rôle de gestionnaire.
Pour conclure, la place du talent dans l’entreprise est donc en partie liée à l’évolution de la fonction RH et le niveau de maturité des équipes dirigeantes. L’autre élément essentiel et la qualité du binôme ente la direction générale et la direction des ressources humaines. Leurs stratégies respectives devant s’alimenter mutuellement, dans une approche globale trop rarement mise en œuvre aujourd’hui.
Découvrez le levier du talent management : l’Assessment Center
L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.
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