Notre corps accompagne toutes nos communications. Affuté son regard sur ce que notre corps renvoie comme image, cela permet une présence à l’autre plus adaptée en fonction des personnes et des situations. La captation du non verbal est une soft skill invisible, jamais évaluée dans un processus de recrutement ou de performance managériale. Cependant, elle reste la clé d’une relation de qualité et de confiance.
La communication non-verbale pour connaître l’autre
Souvent relayé au second plan, la communication non verbale est une mine d’informations pour ceux qui observent leurs semblables avec un regard affûté. Nous attachons beaucoup d’importance à la parole, en oubliant que la voix est une vibration de votre corps. Notre discours est un élément de notre langage corporel. Notre communication est corporelle, que nous le voulions ou non.
Notre langage corporel met en jeu des éléments à la fois personnels, culturels et universels. Universels parce qu’il est composé de certains éléments communs à tous les êtres humains, surtout en ce qui concerne les gestes liés à nos émotions (survie) ou à la séduction (reproduction).
D’autres éléments donnent des indices quant à l’éducation ou aux origines d’un individu. Un Breton et un Corse ne s’expriment pas de la même façon (sémantique, accent, intonation, etc). Et ils ne bougent pas de la même manière non plus.
Enfin, certains éléments du langage de notre corps sont personnels. Il n’appartiennent qu’à nous. Ils constituent une signature personnelle quasi inimitable : notre démarche, notre poignée de main, le timbre de notre voix, notre de façon de rire, etc.
Améliorer nos relations grâce au langage du corps
Imaginez une personne incapable de déchiffrer la communication non verbale de son entourage. Cette personne serait inapte à sentir les émotions des autres. Cela signifie une absence d’empathie naturelle et une intelligence émotionnelle au plus bas.
En fait, il est quasiment impossible pour elle d’avoir des interactions normales avec les autres. Vivant dans son propre monde, cette personne ne pourra pas être présente pour les aider ou les soutenir lorsqu’ils ne vont pas bien.
Pour bien communiquer avec les autres, nous devons capter leurs messages non-verbaux, même inconsciemment. Ensuite, il s’agit d’en prendre conscience. Décoder les bons signaux nous permet de répondre de manière adaptée à la situation.
Booster sa communication avec le corps
Améliorer sa communication grâce à une meilleure compréhension des émotions et de l’état d’esprit de votre interlocuteur, c’est possible ! Cela nécessite à la fois d’être centré sur l’autre et d’être formé au langage corporel. L’impact est incroyable pour améliorer la qualité de ses relations.
En effet, mieux comprendre votre interlocuteur vous permet d’être en « résonance » avec ce dernier. Cela décuple votre empathie et vous permet d’avoir l’état d’esprit adéquat en fonction de la personne et de la situation. Le registre de geste qui en découle est alors parfaitement synchrone aux ressentis de l’autre.
Les personnalités publiques utilisent régulièrement les services de coach en tous genres. Les hommes politiques cherchent à dompter leur gestuelle. Car le stress et les émotions en général font apparaître régulièrement des réactions corporelles incohérentes, à l’encontre de leurs discours (cette fameuse « langue de bois »).
A l’échelle de l’entreprise, nous sommes jugé sur ce que nous dégageons. La connaissance du langage corporel est utile à chacun. Il s’agit de savoir gérer ce que renvoie notre apparence au travail comme dans la vie. Qu’il s’agisse de savoir comment développer votre charisme, savoir se tenir lors d’un entretien d’embauche ou en réunion, faire de l’effet lors d’une présentation.
0 commentaires